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LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Thèse: M. Messaoudi

Title : Stratégie de modulation pour la réduction des perturbations conduites générées par un variateur de vitesse à redresseur MLI.

Date : Friday 18th of december 2015
Hours : 10h30
Place : Amphithéâtre 1A06 – IUT A

Abstract:
Les variateurs de vitesse sont une famille de convertisseurs de puissance qui permettent d’alimenter des moteurs électriques triphasés avec une vitesse de rotation variable. Cependant, ces convertisseurs sont source de perturbations électromagnétiques (PEM) telles que des courants de mode commun. Le travail présenté dans ce mémoire porte sur la réduction des PEM, par l’élaboration d’une nouvelle loi de commande basée sur la modulation de largeur d’impulsions (MLI). Cette loi de commande est appliquée à un variateur de vitesse est composé d’un redresseur à absorption sinusoïdale. Un état de l’art des solutions d’atténuation des PEM a été réalisé ; à l’issu duquel, il en résulte que la MLI est une technique intéressante de réduction des PEM de mode commun. Une stratégie de modulation basée sur la synchronisation des commutations entre onduleur et redresseur, nommée synchronisation totale, a ainsi été développée. Dans le but de mettre en avant l’impact des synchronisations, une étude des phénomènes relatifs aux commutations des transistors est menée. Un modèle de représentation simplifié des commutations a permis l’évaluation des performances en mode commun de la synchronisation totale. Cette dernière a ensuite été validée expérimentalement au travers d’un prototype intégrant un algorithme d’application de la stratégie de modulation développée. De plus, la problématique des grandes longueurs de câble, enjeu majeur dans le domaine industriel, a été étudiée. Les résultats obtenus ont mis en lumière le fait que la synchronisation totale répond à cette problématique, par une réduction des solutions de filtrage en mode commun (nécessaires pour la mise en conformité vis-à-vis des normes de compatibilité électromagnétique en émissions conduites).