L2EP

L2EP Logo

LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Professeur invité: F. Henrotte

François Henrotte, Chercheur à l’Université de Louvain-la-Neuve, donnera le 13 juin 2014 à 9h30 un séminaire à l’Université Lille1, Bâtiment P2 – Salle 216.

Titre du séminaire:
Forces électromagnétiques: le chaînon « manquant » entre champs vectoriels et tensoriels.

Résumé:
Dans la littérature, les forces électromagnétiques sont en général définies comme les forces agissant sur les entités microscopiques idéalisées que sont les charges et les moments. En pratique, cependant, la distribution précise de ces charges ou de ces moments est inconnue et l’on doit alors se tourner vers une définition thermodynamique des forces électromagnétiques, à savoir, la variation de l’énergie magnétique lors d’un changement de configuration laissant le champ magnétique constant. Cette définition, qui a l’air aussi simple et inoffensive que la dérivée partielle d’une grandeur scalaire, pose cependant, encore aujourd’hui, un certain nombre de questions délicates aussitôt qu’il s’agit de l’appliquer concrètement. La raison en est que les notions de « changement de configuration » et de « champ magnétique constant » ne se laissent pas naturellement interpréter et représenter dans les cadres classiques de l’analyse vectorielle (électromagnétisme) et de l’analyse tensorielle (mécanique des structures), respectivement. De quelque côté que l’on se place, il manque un élément conceptuel pour mener à bien l’évaluation de la dérivée partielle qui représente les forces. Cela signifie qu’un contexte mathématique plus large englobant les deux formalismes est nécessaire. Ce contexte est celui de la géométrie différentielle. Nous monterons dans ce séminaire comment les concepts familiers de la mécanique des structures et ceux de l’électromagnétisme se transposent (sans trop de difficulté finalement) dans le contexte de la géométrie différentielle et comment ont peut alors donner une expression réellement simple et générale pour le calcul des forces électromagnétiques.

A propos de l’intervenant:
F_HenrotteFrançois Henrotte est ingénieur civil, chercheur et Docteur en Sciences appliquées de l’Université de Liège, Belgique. Il a été attaché successivement aux Universités de Liège, Leuven, Aix-la-Chapelle, et travaille actuellement à l’Université de Louvain-la-Neuve. Ses domaines de recherche sont les aspects géométriques de l’électromécanique, le matériaux magnétiques (singulièrement les pertes ferromagnétiques), ainsi que la modélisation multiphysique par éléments finis en général.