L2EP

L2EP Logo

LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Thèse: L. Horrein

Titre : Gestion d’énergie décomposée d’un véhicule hybride intégrant les aspects thermiques via la représentation énergétique macroscopique

Date : vendredi 18 septembre 2015
Heure : 9h00
Lieu : Amphi Migeon, Polytech’Lille

Résumé :
Le véhicule hybride combine plusieurs sources d’énergie pour se déplacer, réduisant ainsi sa consommation de carbura! nt. La stratégie de gestion d’énergie est l’organe intelligent du véhicule qui permet de décider comment et quand utiliser ces sources. Différentes stratégies de gestion d’énergie sont possibles pour un même véhicule. Les stratégies de gestion d’énergie optimales permettent de déterminer la meilleure répartition de puissance pour obtenir la consommation minimale. Si cette stratégie peut être déterminée d’un point de vue théorique en simulation, elle ne peut pas être reproduite sur un véhicule réel à cause de sa durée de résolution et de la nécessité de connaitre le cycle de vitesse en avance. Les stratégies à bases de règles sont issues d’études expérimentales et de l’expertise des développeurs : elles sont fac! iles à implémenter en temps réel, mais ne garantissent pas le comportement optimal. De nombreux travaux ont été réalisés sur la gestion d’énergie du système de traction pour réduire sa consommation, et la tendance actuelle est de prendre en compte d’autres critères comme la réduction de la pollution. Cependant, le système de chauffage (impactant notablement la consommation d’un véhicule hybride) est géré pour le moment de manière indépendante. L’objectif de la thèse est de proposer une gestion d’énergie globale d’un véhicule hybride incluant à la fois les systèmes de traction et de chauffage. Pour cela, les échanges thermiques ont été modélisés et organisés suivant le formalisme REM (Représentation Energétique Macroscopique) permettant d’unifier tous les modèles. Des validations exp! érimentales ont permis de s’assurer de la précision des modèles utilisés. Enfin, une démarche innovante a été proposée afin de décomposer la stratégie optimale pour construire progressivement une gestion d’énergie utilisable en temps réel et dont les résultats sont proches de l’optimum.