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LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Thèse: C. Mayet

Titre : Simulation énergétique flexible d’un carrousel de métros basée sur la Représentation Energétique Macroscopique

Date : jeudi 24 mars 2016
Heure : 14h00
Lieu : Amphi Appert, Polytech’Lille, campus universitaire de Lille 1, Villeneuve d’Ascq

Résumé :
La sobriété énergétique des systèmes de transport est primordiale afin de limiter leur impact environnemental. Ainsi, les transports en communs électriques, tels que les métros ou tramways, sont fortement sollicités dans les zones urbaines. Diverses solutions innovantes sont apparues récemment afin d’accroître d’avantage leur efficacité énergétique (sous-systèmes de stockage d’énergie, stations d’alimentation réversibles, etc.). Cependant, au vu de la complexité des études de dimensionnement et d’optimisation, les outils de simulation numérique sont devenus indispensables. Or, ces outils sont particulièrement délicats à développer en raison des non-linéarités (non-réversibilité des sous-stations), des non-stationnarités (mouvement des rames), et des fortes interactions énergétiques qui existent au sein des systèmes ferroviaires. Cette thèse propose un nouvel outil de simulation de carrousel de métros basé sur le formalisme REM (Représentation Energétique Macroscopique). Ce formalisme a pour volonté de structurer les modèles suivant les propriétés énergétiques du système. Il conduit à une approche de simulation « forward » et à un usage exclusif de la causalité intégrale. De ce fait, le programme de simulation proposé est issu d’une approche innovante et permet d’avoir un nouveau regard sur le système de carrousel de métros. Ces approches accroissent notamment la flexibilité de la simulation, tout en garantissant des résultats physiques. Cette thèse a, de plus, une volonté affichée de valider expérimentalement l’ensemble des modèles développés. Ainsi, au terme de cette thèse, un programme de simulation énergétique et flexible, permettant l’étude de structures d’alimentation innovantes, est obtenu.