Soutenance de thèse, Marwane DHERBECOURT, 13 Mars 2024
Contrôle non destructif électromagnétique et ultrasonore en vue de l’évaluation des propriétés mécaniques d’aciers martensitiques
Mercredi 13 mars 2024 à 9h00
Bâtiment ESPRIT, Avenue Henri Poincaré, 59655 Villeneuve d’Ascq, Salle : Atrium
Mots-clés
Aciers martensitiques à faible teneur en carbone, bruit Barkhausen, caractérisation matériaux, contrôle non destructif, courants de Foucault, ultrasons.
Résumé
Les produits tubulaires commercialisés par Vallourec subissent des tests destructifs rigoureux pour s’assurer que leurs propriétés mécaniques soient conformes aux normes et aux spécifications. En particulier, les tubes en acier sans soudure destinés au marché du pétrole et du gaz doivent être des produits fiables et durables. Pouvoir mesurer de manière non destructive certaines des propriétés mécaniques de ces aciers répondrait à un besoin industriel fort. C’est le défi auquel cette thèse veut répondre : mettre en place une méthodologie permettant de mesurer une ou plusieurs grandeurs mécaniques des nuances d’acier Vallourec, à partir de signaux obtenus par des techniques de contrôle non destructives (CND). Afin de décorréler rigoureusement les différentes contributions qui influencent les mesures expérimentales, une analyse détaillée des mécanismes impliqués est nécessaire. L’étude des propriétés mécaniques des aciers étant un domaine extrêmement riche, nous ne nous intéresserons qu’aux nuances d’acier OCTG (Oil Country Tubular Goods). Ces aciers martensitiques sont destinés aux applications de forage, d’extraction du pétrole et du gaz naturel. Aussi, notre attention se porte sur l’évaluation des propriétés suivantes : limite d’élasticité, résistance à la traction, dureté et l’état de contrainte. Pour ce faire, des techniques CND électromagnétiques et ultrasonores pour la caractérisation matériaux des aciers sont mises en place.
Séminaire JCJC, 8 Mars 2024
Visite ministérielle de la plateforme eV du L2EP, 18 Mars 2024