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LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Soutenance de Thèse, Detjon BRAHIMAJ, 30 Janv. 2024

Integrating Haptic Feedback in Smart Devices: Multimodal Interfaces and Design Guidelines

mardi 30 janvier 2024 à 14h00

50 Avenue Halley, CAMPUS Haute-Borne CNRS IRCICA-IRI-RMN
Parc Scientifique de la Haute Borne, BP 70478 59658, Villeneuve d’Ascq

Mots-clés

haptique,Synchronisation sensorielle,Interface multimodale,Perception,

Résumé

L’intérêt croissant pour l’intégration de la rétroaction haptique dans les produits commerciaux est directement lié aux progrès de la technologie haptique. Notamment, la prolifération des smartphones et des tablettes a conduit à l’intégration de modalités haptiques pour diverses fonctions. Alors que des recherches approfondies ont exploré l’intégration des modalités sensorielles (visuelle, auditive, tactile) dans le toucher passif, il existe un manque relatif de connaissances en ce qui concerne la bimodalité ou la multimodalité dans le contexte du toucher actif. Les technologies émergentes, telles que l’haptique de surface, offrent des opportunités pour étudier divers aspects liés à l’intégration sensorielle. Ce travail fournit des lignes directrices précieuses pour les développeurs, tirées d’études expérimentales dans le domaine du toucher actif. Notre première investigation se concentre sur la relation temporelle entre les retours audio et tactiles, révélant un seuil critique de 200 ms lors des interactions de glissement sur une surface haptique. De plus, nous identifions un délai audio-tactile acceptable de 109 ms pour les gestes de clic avec des boutons virtuels, soulignant la nécessité de prohiber ou de minimiser le délai haptique à moins de 40 ms. Une étude comparative impliquant des individus voyants et aveugles dévoile un aspect crucial de l’inclusion : le respect des limites de synchronisation audio-tactile de la population voyante, concerne les boutons virtuels, permet la conception inclusive d’interfaces adaptées aux deux populations. De plus, nous explorons l’impact de facteurs tels que la stéréoscopie et la déformation de surface sur la perception de la rugosité des textures, démontrant que leur présence peut altérer la rugosité perçue des textures lisses de plus de 20%. En outre, notre recherche explore le potentiel de l’utilisation de casques vibrants pour la localisation d’objets, révélant une sensibilité de 7° pour la modalité haptique, de 8° pour la rétroaction auditive et de 6° pour la rétroaction audio-tactile. Cela met en évidence non seulement la viabilité de la rétroaction haptique en réalité virtuelle pour la localisation d’objets, mais aussi l’amélioration obtenue en renforçant l’expérience sensorielle avec des stimuli audio-tactiles.