L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Séminaire Jeunes Chercheurs et Chercheuses, 19 nov. 2021

Vendredi 19 novembre 2021, 14h

Salle Atrium, ESPRIT

Programme :

  • Théo Delagnes, doctorant OMN-EDF

    Applications de méthodes de classification : réduction de modèle éléments finis d’une machine asynchrone, traitement d’images pour sérigraphie.

    La réduction de modèle permet de passer d’un modèle éléments finis (EF) complet à un modèle équivalent plus rapide à calculer et qui garde la majeure partie de l’information.
    Cette approche est particulièrement intéressante pour modéliser une machine asynchrone avec prise en compte du mouvement du rotor, et des non linéarités du matériau magnétique.
    La construction du modèle réduit s’appuie sur l’expression des résultats EF dans un espace vectoriel réduit, à l’aide d’une base. La base est déterminée grâce à des méthodes de classification ou de décomposition, qui cherchent à garder le maximum d’énergie avec le minimum de dimensions.
    Parmi les plus connues la Centroidal Voronoi Tessalation (CVT), appelée aussi k-means algorithm, est assez intuitive. Afin d’expliquer la méthode, un exemple simple issu de la sérigraphie (décomposition d’une image en 4 sous-images de couleurs Cyan, Magenta, Jaune Noir (CMJN)), sera utilisé lors de ce séminaire.