Thèse: P. Pankovits
Titre : Gestion énergétique optimale des Installations Fixes de Traction Electrique Ferroviaire Hybrides
Date : Mardi 29 Septembre 2015
Heure : 10h30
Lieu : amphi T115, école HEI
Résumé :
La croissance du trafic ferroviaire prévue dans les années à venir pousse les acteurs du système d’électrification ferroviaire à chercher des solutions innovantes leur permettant d’assurer la consommation d’énergie qui y est liée. Une des solutions concerne l’intégration de moyens de production décentralisés et des systèmes de stockage d’énergie dans les installations fixes de traction électrique (IFTE). Dans cette évolution, la thèse vise à contribuer à la conception d’un outil de dimensionnement et de gestion énergétique intelligente des IFTE hybrides (IFTEH). La première partie décrit une méthodologie de conception technico-économique d’IFTEH. A partir d’une architecture générique d’IFTEH, une démarche d’optimisation sur cycle des variables dimensionnelles, mais également des variables de commandes du système de pilotage est proposée. La modélisation en flux d’énergie de l’IFTEH permet ensuite d’appliquer la méthodologie d’optimisation sur un cas d’étude et de comparer plusieurs scénarios d’optimisation. Après le dimensionnement de l’IFTEH, une méthodologie de gestion énergétique est développée afin de répondre aux objectifs énergétiques, économiques et environnementales, à différents horizons temporels de supervision d’IFTEH. Plusieurs scénarios de gestion sont évalués en simulation à travers des indicateurs de performance représentatifs des gains du système. Une étude d’optimisation des paramètres de supervision apporte des réponses concernant l’influence du dimensionnement du système sur la gestion énergétique. Enfin, la robustesse de la supervision énergétique d’IFTEH est analysée lors de la validation expérimentale à l’échelle de puissance du laboratoire.