Soutenance de thèse, Florian TOURNEZ, 20 Déc. 2023
Du composant au conducteur dans la boucle de simulation pour le test de véhicules électriques hybrides
Le mercredi 20 décembre 2023 à 10h00,
Lieu : Bâtiment Esprit – Campus Scientifique, Avenue Henri Poincaré, 59650 Villeneuve d’Acq
Amphithéâtre : Atrium (RDC)
Résumé
L’électrification des véhicules joue un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. En réponse à la croissance de plus en plus marquée des véhicules électrifiés sur le marché automobile mondial, de nouvelles technologies ont émergé pour satisfaire la demande. Les simulations Hardware-in-the-Loop de type Signal (S-HIL) et Puissance (P-HIL) sont déjà utilisées dans l’industrie automobile pour tester différents composants et sous-systèmes de nouvelle génération avant leur intégration dans le prototype final, mais leur potentiel reste sous-exploité. Afin de favoriser leur utilisation et d’améliorer la vitesse de développement de nouvelles méthodes simples et abordables doivent être mises en place.
L’objectif de cette thèse est de proposer une méthode souple permettant de tester divers sous-systèmes électriques grâce à des simulations HIL de puissance classique jusqu’au test avec le conducteur dans la boucle de simulation (DIL). Le concept de la simulation HIL distribuée est introduit en se basant sur l’utilisation d’un serveur délocalisé. Le serveur délocalisé correspond à un ordinateur virtuel situé dans un centre de données équipé du logiciel de simulation Amesim Simcenter. Le logiciel permet d’avoir accès à une bibliothèque de modèles en ligne permettant à l’utilisateur de coupler ses modèles ou ses sous-systèmes situés localement avec Amesim Simcenter afin de réaliser des simulations pures, du S-HIL ou du P-HIL. Une interface simple et flexible a été mise en place par l’intermédiaire de l’organisation des modèles avec le formalisme de la Représentation Energétique Macroscopique (REM). La simulation HIL distribuée a été réalisée dans le cadre du Projet H2020 PANDA pour améliorer l’insertion des véhicules électrifiés sur le marché automobile. Le second axe est de mettre en place une simulation DIL couplée simultanément à une simulation P-HIL tout en gardant la flexibilité d’utiliser des modèles sous une plateforme de simulation temps réel. De cette manière, il est possible de tester un sous-système de puissance tout en incluant un conducteur au travers d’un simulateur de conduite (DIL/P-HIL).
Mots clés
Conducteur dans la boucle de simulation, Emulateur de puissance, Représentation Énergétique Macroscopique, Simulation HIL de puissance, Simulateur de conduite, Véhicules électrifiés
Soutenance de Thèse, Ayoub AROUA, 19 Déc. 2023
Soutenance de thèse, Ryan DE OLIVEIRA BERRIEL, 22 Déc. 2023