L2EP

L2EP Logo

LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Séminaire Doctorants et plus, Jeudi 25 Mars 2021

Séminaire Doctorants

Jeudi 25 mars, 14h – 15h30, ZOOM

Programme

W. Bekir, OMN

La théorie du contrôle optimal, exemple d’application aux machines électriques

La théorie du contrôle optimal est une branche des mathématiques appliquées qui séduit les domaines de l’ingénierie et de la science depuis plusieurs décennies. En effet cette théorie est une discipline dans laquelle de nombreuses idées et méthodes mathématiques ont convergé pour donner naissance à un nouveau corpus du domaine.

S. Bennet commence le premier volume de son livre sur l’histoire de l’ingénierie du contrôle [Bennet, 1979], en citant Aristote:

“Si chaque instrument pouvait accomplir son propre travail, obéissant ou anticipant la volonté des autres … si la navette tissée et la cueillette touchaient la lyre sans un guide pour le guider, les principaux ouvriers n’auraient pas besoin de serviteurs, ni de maîtres“.

Cette phrase d’Aristote décrit de manière assez transparente l’objectif de la théorie du contrôle: la nécessité d’automatiser les processus pour permettre à l’être humain de gagner en liberté et en qualité de vie. L’idée est de présenter, durant ce séminaire, une introduction sur l’un des volets de la théorie de contrôle optimal ainsi qu’un exemple d’application sur une machine électrique.

B. Durillon, RESAUX

L’utilisation du dessin vectoriel Inkscape dans le cadre de la thèse

Toute bonne recherche s’illustre ! Que ce soit pour présenter les courbes d’une expérimentation ou faire un schéma explicatif, il existe plein de bonnes raisons d’utiliser un logiciel de dessin, mais il n’est pas toujours évident d’en trouver un qui nous convient pour tous les cas de figures… on se retrouve souvent à jongler avec ce qu’on peut, suivant les besoins du moment, pour des résultats pas toujours optimaux.

Dans ce séminaire, je vous présente le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape que j’ai utilisé pendant ma thèse : nous verrons ensemble son fonctionnement et les fonctionnalités qui m’ont le plus été utiles. Nous pourrons discuter ensuite de ce qu’il pourrait vous apporter si vous avez des besoins particuliers ou que vous voulez le comparer à ce que vous utilisez déjà.