L2EP

L2EP Logo

LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Soutenance HDR, Ngac Ky NGUYEN, 22 Janv. 2025

Contribution à la conception de drives polyphasés à haut niveau de fiabilité, de compacité et d’intelligence

Mercredi 22 janvier 2025, 14h00
Arts et Métiers, Lille, Salle La Roche Foucault

Résumé :

Dans un contexte où la transition énergétique est une priorité cruciale pour répondre aux défis sociétaux actuels, le génie électrique joue un rôle central autour du vecteur électricité. Les travaux de recherche présentés dans cette HDR s’inscrivent dans cette dynamique, en répondant aux enjeux autour de l’électrification des moyens de transport, de la fiabilité et la durabilité des entraînements électriques.

Ce document de synthèse met en avant les contributions scientifiques autour de la conception d’entraînements électriques polyphasés, reconnus pour leur fiabilité et leur capacité à fonctionner en mode dégradé. En exploitant le grand nombre de degrés de liberté et les spécificités des machines polyphasées, plusieurs travaux ont été réalisés sur trois axes de recherche principaux :

  1. la localisation des défauts et la reconfiguration du contrôle en mode dégradé, visant à maintenir la performance des systèmes malgré les défauts tout en respectant les caractéristiques nominales et maximales de l’entraînement.
  2. le développement de commandes sans capteur mécanique, réduisant les contraintes d’intégration et améliorant la fiabilité de la chaine de conversion.
  3. l’utilisation partielle de l’intelligence artificielle (physics-informed AI) pour améliorer la commande en prenant en compte les phénomènes de couplage magnétique et l’aspect multi-harmonique en mode normal et en mode dégradé qui sont assez complexes à prendre en compte avec des approches analytiques.