11ème école d’été internationnale EMR, 13 juin 2018

Date : du 13 au 15 juin 2018
Lieu : Hanoi University of Sciences & Technologies

L’Hanoi University of Sciences & Technologies a accueilli la 11 ème édition de l’école d’été internationale « Energetic Macroscopic Representation », EMR’18, du 13 au 15 juin 2018, en organisation conjointe avec l’Université de Lille, sur son magnifique campus de Hanoi. Elle a rassemblé 53 participants de 5 pays (Canada, Chine, Corée, France, Vietnam) pour suivre 5 présentations sur les concepts, 14 présentations sur les applications et 3 sessions de simulation (véhicule électrique, générateur éolien, générateur photovoltaïque). EMR’18 a reçu le support d’organisations scientifiques (IEEE-VTS, MEGEVH, programme CE2I du CPER, L2EP, CTI), d’institutions académiques (A&MParisTech, Sherbrooke University) et d’industriel (EVN, fournisseur national d’électricité au Vietnam, VinFast, constructeur de
véhicules électriques).
Cette école d’été concerne le formalisme REM (EMR en Anglais) d’interconnexion de modèles « multi-physique » pour l’étude et la commande de systèmes de conversion d’énergie. Ses applications ont un large spectre, comme les véhicules électriques et hybrides, les systèmes de production par énergie renouvelable, des systèmes électriques et électromécaniques variés et de nombreux autres systèmes. Développé dans les années 2000 par l’équipe Commande du L2EP, le formalisme REM est maintenant enseigné dans plus de 9 pays, et utilisé par plusieurs groupes industriels (PSA Peugeot Citroën, Siemens, Valeo, SNCF, etc.).
Crée en 2006 par l’équipe commande du L2EP de l’Université de Lille 1 (Pr. Alain Bouscayrol), l’école d’été EMR est devenue annuelle en 2011, avec une organisation les années impaires à Lille et les années paires à l’étranger (Canada, Chine, Espagne, Portugal, Suisse pour le moment). La participation moyenne a été de 56,4 participants par édition, avec un total de 18 pays représentés sur l’ensemble des 10 éditions. Un nombre total de 128 applications différentes ont été présentées. Depuis 2011, elle offre des crédits aux étudiants de Master et de Doctorat (ECTS pour les étudiants européens), délivrés par l’Université de Lille1 ou conjointement avec l’université partenaire.
EMR’19 aura lieu à Lille (France) en Juin 2019. Plus d’information et de photos http://www.emrwebsite.org/