Séminaire Doctorants et plus, 30 Avril 2021.

Vendredi 30 avril 2021, 14h à 15h30, Lien ZOOM

Le prochain séminaire doctorants a pour thème l’entrepreneuriat. Nous aurons le plaisir d’accueillir :

• David-Alexandre Caron & Sylvain Karpf, CréInnov (incubateur de l’Université de Lille)
  • Rose Nicot, SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologies)
  • Eric Vezzoli, docteur de l’Université de Lille et fondateur de la société Go Touch VR

La création de startups par les chercheurs, initiée en 1999 avec la 1ère loi sur l’innovation, s’est particulièrement développée ces dernières années, avec notamment le lancement d’un plan national DeepTech opéré par la BPI et accompagné d’importants moyens financiers, dont certains spécifiquement dédiés aux doctorants.

Lors de ce séminaire nous présenterons les possibilités offertes aux doctorants et post-doctorants de l’Université pour créer une startup exploitant les résultats de leurs recherches, en s’appuyant éventuellement sur leur laboratoire. Ce séminaire est également étendu aux enseignants chercheurs en position de conseil auprès des jeunes docteurs ou qui souhaiteraient eux-mêmes se lancer sur une start-up. Après un rapide tour d’horizon des différentes structures régionales capables d’accompagner les chercheurs et de financer le démarrage de leurs startups, Eric Vezzoli, ancien doctorant au L2EP/IRCICA sous la direction de Betty Lemaire-Semail, équipe Commande, nous racontera l’aventure de Go Touch VR, startup qu’il a créée en 2017 après la fin de sa thèse.

Un temps d’échange est prévu pour discuter avec les intervenants. C’est l’occasion de venir poser toutes vos questions concernant la création d’entreprise.