Thèses Equipe Electronique de Puissance

2023
    1. "Hybridation de batteries puissance-énergie avec convertisseur de couplage à dimensionnement réduit : Application aux véhicules électriques urbains"
      Caio Augusto FONSECA DE FREITAS, Thèse, Juin 2023, url, résumé
    2022
    1. "Fabrication et caractérisation de transistors HEMT et de diodes à base de GaN pour la conversion de tension DC-DC en électronique de puissance"
      Quentin FORNASIERO, Thèse, Décembre 2022, url, résumé
    2. "Modélisation des effets capacitifs des bobines simple couche et choix du matériau magnétique du noyau pour le dimensionnement des filtres CEM"
      Florentin SALOMEZ, Thèse, Novembre 2022, url, résumé
    2021
    1. "Méthodes de modélisation CEM de l’électronique de puissance appliquées au domaine automobile"
      Stéphane VIENOT, Thèse, Mai 2021, url, résumé
    2019
    1. "Caractérisation et Modélisation de Composants GaN pour la Conception des convertisseurs statiques haute fréquence"
      Loris PACE, Thèse, Novembre 2019, url, résumé
    2. "Conception et réalisation des bobines PCB à base de matériau magnétique souple pour des convertisseurs HF"
      Ammar CHAFI, Thèse, Octobre 2019, url, résumé
    3. "A DC-DC power converter study for High Voltage Direct Current (HVDC) grid: Model and control of the DC-DC Modular Multilevel Converter (M2DC)"
      Yafang LI, Thèse, Juillet 2019, url, résumé
    2018
    1. "Méthode d’optimisation du volume des bobines de mode commun pour la conception des filtres CEM"
      Bilel ZAIDI, Thèse, Novembre 2018, url, résumé
    2. "Modélisation thermique des composants magnétiques planar pour l’électronique de puissance"
      Reda BAKRI, thèse, Juin 2018, url, résumé
    2017
    1. "Modélisation et conception de transformateurs planar pour convertisseur de puissance DC/DC embarqué"
      Jean Sylvio NGOUA TEU MAGAMBO, CENTRALE LILLE, Décembre 2017, url, résumé
    2016
    1. "Convertisseur à dimensionnement réduit pour batteries hybridées puissance/énergie de véhicule électrique : principe de source de courant contrôlée"
      Nicolas ALLALI, CENTRALE LILLE, Décembre 2016, url, résumé
    2. "Modélisation et Commande des Convertisseurs MMC en vue de leur Intégration dans le Réseau Electrique"
      Shabab SAMIMI, Centrale Lille, Novembre 2016, url, résumé
    3. "Influence des stratégies de gestion d’une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d’un modèle multi-physique"
      Tedjani MESBAHI, CENTRALE LILLE, Mars 2016, url, résumé
    2015
    1. "Stratégie de modulation pour la réduction des perturbations conduites générées par un variateur de vitesse à redresseur MLI"
      Medhi MESSAOUDI, Université Lille 1, Décembre 2015, url, résumé
    2. "Battery voltage stabilization system for automotive Stop- Start function: a linear power electronic solution / Système de stabilisation de la tension batterie pour la fonction Stop-Start automobile : solution à composants de puissance commandés en linéaire"
      Guido CHIAPPORI, CENTRALE LILLE, Février 2015, url, résumé
    2014
    1. "Caractérisation et Modélisation des Composants Semi-conducteurs à Grand Gap : Application aux Convertisseurs HF"
      Ke LI, Université de Lille, Octobre 2014, url, résumé
    2013
    1. "Modélisation des perturbations électromagnétiques dans les convertisseurs statiques pour des applications aéronautiques"
      Clément MARLIER, Université de Lille, Décembre 2013, url, résumé
    2. "(Français) Caractérisation et modélisation HF des matériaux magnétiques pour la conception des composants passifs des filtres CEM. (Anglais) HF characterization and modeling of magnetic materials for the passive components used in EMI filters."
      Carlos CUELLAR, Université de Lille, Octobre 2013, url, résumé
    3. "COMPARAISON DES PERFORMANCES ELECTRIQUES D’UN ONDULEUR TRIPHASE DEUX NIVEAUX A COMMANDES DIRECTES ET INDIRECTES CONNECTE AU RESEAU"
      Sophie FERNANDEZ, CENTRALE LILLE, Octobre 2013, url, résumé
    4. "Intérêt d’une Source d’Energie Electrique Hybride pour véhicule électrique urbain – dimensionnement et tests de cyclage"