Fiche individuelle
Florian TOURNEZ | ![]() | |
Titre | Doctorant | |
Equipe | Commande | |
Adresse | Université de LILLE Avenue Paul langevin 59655 VILLENEUVE-D'ASCQ | |
Téléphone | +33 (0)3-62-26-82-20 | |
florian.tournez@univ-lille.fr | ||
Observation / Thématique de recherche | PHD student & Platform Engineer Driver-In-The-Loop Simulation | |
Publications |
ACT Conférence internationale avec acte |
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[1] Fuel saving of rear based retrofit hybridization from front based engine vehicle 2020 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), 01/2021, URL TOURNEZ Florian, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain, LEMAIRE-SEMAIL Betty |
[2] Optimal hybrid vehicle energy management and active damping of the side-shaft oscillations IEEE-VPPC 2018, Chicago (USA), 09/2018 SÁNCHEZ Marcelino, DELPRAT S., LHOMME Walter, TOURNEZ Florian |
[3] IEEE VTS motor vehicles challenge 2019 – Energy management of a dual-mode locomotive IEEE-VPPC 2018, Chicago (USA), 09/2018 LHOMME Walter, LETROUVE Tony, BOULON Loïc, JEMEI Samir, BOUSCAYROL Alain, CHAUVET Frédéric, TOURNEZ Florian |
ACN Conférence nationale avec acte |
[1] Impact des réglementations européennes
des cycles de conduite normalisés sur la
consommation des véhicules électriques Symposium de Génie Electrique (SGE 2021), 07/2021, Abstract TOURNEZ Florian, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain, LEMAIRE-SEMAIL Betty |
– Aujourd’hui, pour faire face au réchauffement climatique et minimiser l’impact des Gaz à Effet de Serre (GES), de
nouvelles règlementations européennes plus strictes apparaissent.
Dans le domaine automobile, elles concernent notamment les
cycles normalisés de conduite pour les tests de véhicule sur banc à
rouleau. L’objectif de cet article est de montrer l’impact énergétique de la réglementation européenne 2018/1832 concernant la
procédure WLTP (procédure d'essai mondiale harmonisée pour
les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) au travers
de simulations énergétiques. L’une des règlementations impose
une vitesse qui doit être comprise dans une plage de variation de
plus ou moins 2 km/h par rapport à la vitesse de référence du cycle
WLTC classe 3. Cette plage de variation de vitesse a pour conséquence d’impacter en moyenne 1,61 % la consommation du véhicule électrique. Les simulations ont été réalisées en utilisant le formalisme REM (Représentation Energétique Macroscopique) appliqué sur la Renault ZOE. |
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