L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Rayonnement

Projets européens

Panda

Panda

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 824256.

https://project-panda.eu/

Flyer

Information on PANDA birth Here
You could find the information on the Kick off meeting in Lille in December 2018 Here

PARTNERS – Coordinator: Prof. Alain BOUSCAYROL (University of Lille)

Projet CPER

CE2I 2015-2022

   

http://ce2i.pole-medee.com

flyer

Coordinateur: Prof. Betty SEMAIL (Université de Lille)

   

Projet COMASYS

      

Créé en 2021, le projet COMASYS « Continuum de l’énergie : du matériau aux systèmes » s’appuie sur l’expertise de plusieurs laboratoires du site de l’Université de Lille*. Ce projet est articulé autour de 4 piliers thématiques (récupération de l’énergie, stockage de l’énergie, production et valorisation de l’hydrogène, réacteurs nucléaires modulaires avancés) avec un socle méthodologique et des démonstrateurs internes communs.

Financé par l’Université de Lille, initialement via la fondation I-SITE ULNE puis dans le cadre de France 2030, COMASYS se veut à l’interface entre le HUB 2 « Innovation au service d’une planète en mutation » et le HUB 3 « Monde numérique au service de l’humain ». COMASYS travaille à proposer des avancées dans le domaine de l’énergie en s’appuyant sur les expertises fondamentales allant du domaine des matériaux à la conception des systèmes. Il s’agit d’un projet de recherche transversal qui vise à attirer des étudiants de divers horizons via des projets de thèse, master et postdoctorat. COMASYS permet de renforcer les interactions entre les différents partenaires locaux et de conforter les liens avec la Région Hauts-de-France et les différents pôles de compétitivité et d’excellence.

Cliquez ici pour visiter le site web du projet COMASYS

*CRIStAL, GEMTEX, IEMN, L2EP, UCCS, UMET, CHEVREUL, IRCICA

Organisation de conférences

Les différentes équipes du laboratoire sont impliquées dans l’animation scientifique nationale et internationale. Elles organisent  régulièrement des séminaires, conférences, workshops, écoles d’été…

COMPUMAG 2019

Le L2EP à co-organisé COMPUMAG 2019, en collaboration avec les laboratoires GeePs et L2E.

Lire plus.

EPE’13 ECCE Europe (European Power electonics) – 3-5 septembre 2013
Le L2EP a organisé la 15ème édition de cette conférence européenne dédiée à l’électronique de puissance et ses applications. Une affluence record a été enregistrée puisque plus de 1000 participants du monde entier sont venus échanger et exposer leurs travaux sur les transports du futur et les réseaux d’énergie. Trois journées thématiques ont notamment été proposées sur les transports aéronautiques, la traction guidée, les véhicules électriques. Pour la première fois dans l’histoire de la conférence, une action Carbon Care a été entreprise ainsi qu’une ouverture vers le grand public grâce à un forum de démonstrations  sur les véhicules électriques.

VPPC (Vehicle Power and propulsion conference) – 1-3 septembre 2010

Une conférence IEEE organisée pour sa 7ème année à Lille sur le thème de la mobilité propre.

ELECTROMOTION 1-3 juillet 2009
La 8ème « international symposium on Advanced Electromechanical Motion systems »

Séminaires
Journée transfontalière sur l’intégration des éoliennes dans les réseaux électriques, journée avec RtE, ELIA et Suez sur le retour d’expérience du « black out électrique » de novembre 2006.

Symposium EPNC (Electromagnetic phenomenum in non-linear circuits) – 2008
Ce symposium a pour objectif de présenter les avancées dans le domaine de l’analyse de circuits électriques et magnétiques non-linéaires et de ses applications.

Symposium LDIA – 2007
Le Symposium LDIA (Linear drives for industry applications) est un congrès sur l’étude et la commande des moteurs linéaires et les applications pour la traction ferroviaire, marine et militaire.

NUMELEC – 2006
Numelec est une conférence européenne sur les méthodes numériques en électromagnétisme qui a pour objet d’offrir aux deux communautés travaillant en modélisation dans les domaines des basses et hautes fréquences ( à revoir)

Implication industrielle dans le projet MEDEE

Dans la région Nord-Pas de Calais, le génie électrique est présent dans le CPER (2007-2013) sous la forme d’un des projets phares dans le cadre du pôle MEDEE. De plus, le « développement des composants et chaînes électriques courant fort » fait partie des spécificités de la Stratégie Régionale de l’Innovation.

Le pôle MEDEE, qui a été pérennisé sous la forme d’une association de type loi 1901 en février 2010, est une structure qui regroupe, dans le contexte d’une recherche partenariale, des académiques, des industriels et des PME. Cette association comprend un Conseil d’Administration et un Comité Scientifique. Les activités menées au sein du pôle sont organisées en projets (10 au total) qui se déclinent en opérations.