Fiche individuelle
Florian TOURNEZ | ||
Titre | Doctorant | |
Equipe | Commande | |
Adresse | Université de LILLE Avenue Paul langevin 59655 VILLENEUVE-D'ASCQ | |
Téléphone | +33 (0)3-62-26-82-20 | |
florian.tournez@univ-lille.fr | ||
Observation / Thématique de recherche | PHD student & Platform Engineer Driver-In-The-Loop Simulation | |
Publications |
ACLI Revue internationale avec comité de lecture |
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[1] A Flexible Cloud-based HIL Testing of Batteries for Various Electrified Vehicles IEEE Transactions on Vehicular Technology, 11/2023, URL GERMAN Ronan, KALOGIANNIS Theodoros, BOUSCAYROL Alain, HE Jiacheng, TOURNEZ Florian, BERECIBAR Maitane, HUSAR Calin, CIOCAN Marius, COSTA Sergio, GENIC Adrien, LEMAIRE-SEMAIL Betty |
ACT Conférence internationale avec acte |
[1] Power Hardware-In-the-Loop test of low-voltage battery for a plug-in hybrid electric vehicle 2022 24th European Conference on Power Electronics and Applications (EPE'22 ECCE Europe), 09/2022, URL GERMAN Ronan, TOURNEZ Florian, BOUSCAYROL Alain, LIEVRE Aurelien, LEMAIRE-SEMAIL Betty |
[2] Full Power Constraints HiL Setup for Battery Module Testing in Electric Vehicles 2021 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), Gijon, Spain, pages. 1-6, 10/2021, Abstract GERMAN Ronan, TOURNEZ Florian, DESREVEAUX Anatole, BOUSCAYROL Alain, HUSAR Calin, CIOCAN Marius, GENIC Adrien, ZUBER Dragan |
he aim of this paper is to validate the compliance between an EV and a battery with a reference driving cycle. The Hardware in the Loop methodology is used. It is based on the interactions between the different EV subsystems. In this paper, a 35 kWh battery pack is studied. A 5 kWh module from this pack is tested with the same power constraints when used in the real EV. The developed power Hardware-in-the-Loop (HiL) test bench is composed of a model of the traction chain and a controllable current source. A driving velocity cycle is used as an input. The HiL test is achieved at full power scale for a module. It is shown that the tested battery could be used in the studied EV as the limits of the battery operation are not crossed for a WLTC velocity cycle. |
[3] Flexible HiL Interface Implementation for Automotive XiL Testing 2021 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), Gijon, Spain, 10/2021, URL PINTARIC I, COSTA Sergio, GENIC Adrien, ZUBER Dragan, GERMAN Ronan, BOUSCAYROL Alain, TOURNEZ Florian |
[4] Difference between average efficiency and efficiency map of the electric drive on fuel saving estimation for P-HEV 2021 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), Gijon, Spain, 10/2021, URL TOURNEZ Florian, VINCENT Robin, LHOMME Walter, ROQUET Sylvain, BOUSCAYROL Alain, AHMED Mariam, LEMAIRE-SEMAIL Betty |
[5] Fuel saving of rear based retrofit hybridization from front based engine vehicle 2020 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), 01/2021, URL TOURNEZ Florian, VINCENT Robin, LHOMME Walter, RICHERT A, BOUSCAYROL Alain, LEMAIRE-SEMAIL Betty, AHMED Mariam |
[6] Optimal hybrid vehicle energy management and active damping of the side-shaft oscillations IEEE-VPPC 2018, Chicago (USA), 09/2018 SÁNCHEZ Marcelino, DELPRAT S., LHOMME Walter, TOURNEZ Florian |
[7] IEEE VTS motor vehicles challenge 2019 – Energy management of a dual-mode locomotive IEEE-VPPC 2018, Chicago (USA), 09/2018 LHOMME Walter, LETROUVE Tony, BOULON Loïc, JEMEI Samir, BOUSCAYROL Alain, CHAUVET Frédéric, TOURNEZ Florian |
ACN Conférence nationale avec acte |
[1] Impact des réglementations européennes
des cycles de conduite normalisés sur la
consommation des véhicules électriques Symposium de Génie Electrique (SGE 2021), 07/2021, Abstract TOURNEZ Florian, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain, LEMAIRE-SEMAIL Betty |
– Aujourd’hui, pour faire face au réchauffement climatique et minimiser l’impact des Gaz à Effet de Serre (GES), de
nouvelles règlementations européennes plus strictes apparaissent.
Dans le domaine automobile, elles concernent notamment les
cycles normalisés de conduite pour les tests de véhicule sur banc à
rouleau. L’objectif de cet article est de montrer l’impact énergétique de la réglementation européenne 2018/1832 concernant la
procédure WLTP (procédure d'essai mondiale harmonisée pour
les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) au travers
de simulations énergétiques. L’une des règlementations impose
une vitesse qui doit être comprise dans une plage de variation de
plus ou moins 2 km/h par rapport à la vitesse de référence du cycle
WLTC classe 3. Cette plage de variation de vitesse a pour conséquence d’impacter en moyenne 1,61 % la consommation du véhicule électrique. Les simulations ont été réalisées en utilisant le formalisme REM (Représentation Energétique Macroscopique) appliqué sur la Renault ZOE. |
TH Thèse |
[1] Du composant au conducteur dans la boucle de simulation pour le test de véhicules électriques hybrides Thèse, 12/2023, URL, Abstract TOURNEZ Florian |
Le concept de Driver-In-the-Loop ont déjà été développés dans le cadre de la formation des conducteurs ou dans les jeux vidéo. Mais ils ne comprennent pas de composants de puissance testés mais seulement la simulation en temps réel de modèles simples de sous-systèmes de traction. Dans cette thèse de doctorat, le concept de DIL doit être étendu au test de composants réels en interaction avec le comportement réel d'un conducteur. |
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