Fiche individuelle
Kaibo LI | ![]() | |
Titre | Post-Doctorant | |
Equipe | Commande | |
Téléphone | +33 (0)3-XX-XX-XX-XX | |
kaibo.li@univ-lille.fr | ||
Publications |
ACLI Revue internationale avec comité de lecture |
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[1] Energy savings of a four-drive electric bus with two cascaded smart integrated drives on each axle IEEE Transactions on Transportation Electrification, Vol. 11, N°. 1, pages. 4145-4156, 02/2025, URL LI Kaibo, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain, LEMAIRE-SEMAIL Betty, STOCKMAN Kurt, BROCART Charles |
[2] Energy Savings of Dual-Machine Systems in Speed-Addition and Torque-Addition Architectures IEEE Transactions on Transportation Electrification, Vol. 11, N°. 1, pages. 4527-4539, 02/2025, URL LI Kaibo, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain |
[3] Fuel Savings of a Medium-Duty Hybrid Electric Truck with Varying Electric Axle Efficiencies IEEE Access, Vol. 12, pages. 197827-197839, 12/2024, URL LI Kaibo, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain, T.Q. Dhin, A.J.I. Yonn |
[4] A state of charge planning method of a plug-in hybrid electric truck with readily available navigation signals IEEE Transactions on Vehicular Technology, Vol. 73, N°. 5, pages. 6093-6105, 05/2024, URL LI Kaibo, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain |
ACT Conférence internationale avec acte |
[1] Plug-in Hybridization of a Medium-Duty Truck Considering Total Cost of Ownership IEEE-VPPC'21, Gijon (Spain), 10/2021 LI Kaibo, LHOMME Walter, BOUSCAYROL Alain |
[2] Analytical Derivation of Efficiency Map of an Induction Machine for Electric Vehicle Applications IEEE-VPPC’18, 08/2018 LI Kaibo, CUI Shumei, BOUSCAYROL Alain, HECQUET Michel |
[3] Heat Description of a Modular Cascade Machines System using Energetic Macroscopic Representation IEEE-VPPC'18, Chicago (USA), 08/2018 LI Kaibo, BOUSCAYROL Alain, CUI Shumei |
TH Thèse |
[1] Modular connected machines system for electrified vehicles Thèse, 03/2020, URL, Abstract LI Kaibo |
Le système de Machines Connectées Modulaires (MCM) est un type même système multi-machine, dans lequel plusieurs machines électriques sont intégrées dans un module. Il possède une zone à haute efficacité plus large, une meilleure capacité de tolérance aux pannes et de nombreux modes de fonctionnement. Il a des perspectives possibles dans le domaine des véhicules électrifiés. L'objectif de cette thèse est de développer différents systèmes MCM pour véhicules électrifiés.Pour cela, cette thèse organise tout d'abord le modèle et la commande d'un véhicule à base de MCM via la Représentation Energétique Macroscopique (REM). L'utilisation de la REM met l'accent sur les couplages importants, qui distribuent de l'énergie. Par le biais de règles d'inversion, la REM souligne la nécessité d'introduire des critères de répartition de l'énergie dans la structure de commande. Ensuite, une méthode de calcul rapide de la cartographie de rendement pour différentes machines électriques est proposée. L'élimination de la préconception de machine électrique permet de gagner beaucoup de temps, ce qui jette les bases du dimensionnement de MCM. En suite, une méthode de dimensionnement basée sur plusieurs objectifs est proposée, pour assurer une zone à haute efficacité plus large, une densité de couple plus grande et un volume d'aimant permanent moins important. Les intérêts de différents MCM pour différents véhicules sont comparés et analysés. Enfin, deux stratégies de répartition de la puissance au sein du MCM sont développées sur la base de la stratégie d'efficacité optimale. Elles sont comparées en termes d'efficacité et de condition de fonctionnement. Une configuration Hardware-In-the-Loop (HIL) à échelle réduite est établie et les stratégies sont validées en temps réel. |
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