Création du GDR TACT « Le Toucher : Analyse, Connaissance, simulaTion »
Depuis 2004, le Laboratoire d’Electrotechnique et D’Electronique de Puissance de Lille (L2EP) effectue des recherches sur la simulation du toucher de textures au sein de l’Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA). Cette activité est en particulier menée avec le Laboratoire de Physique et Mécanique Textile (LPMT) de l’université de Mulhouse. Conscients que cette recherche nécessitait des compétences multi-disciplinaires, en 2012, les deux laboratoires ont décidé de créer un consortium national sur le tactile avec le soutien de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (programmes DEFI SENS puis DEFI AUTON).
Ce consortium vient aujourd’hui d’être reconnu par la création pour une durée de 5 ans du premier Groupe de Recherche CNRS dédié au tactile (GDR TACT 2033).
Ce GDR compte actuellement :
- des partenaires académiques, dont les activités s’inscrivent dans les Sciences Pour l’Ingénieur (matériaux, tribologie, biomécanique, haptique et robotique) et les Sciences de la Vie (neurosciences, biologie, psychologie du développement),
- des partenaires hospitaliers spécialistes de la rééducation des séniors, des polytraumatisés ou des patients atteints de maladies neurodégénératives,
- des partenaires industriels, concevant des dispositifs haptiques, tactiles et visio-tactiles ou encore fabriquant des produits cosmétiques.
Ce GDR est dirigé par Betty Lemaire-Semail (IRCICA/L2EP) et co-dirigé par Marcel Crest (Laboratoire de Neurosciences Cognitives, LNC Marseille) et Marie-Ange Bueno (LPMT).
Thèse: Haibo ZHANG, 22 Déc. 2017
Thèse: Siyang DENG, 22 Janv. 2018