L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Thèse: P. Rault

TitreModélisation dynamique et commande des réseaux à courant continu multi terminaux haute tension

Date : Jeudi 20 mars 2014
Heure : 10h00
Lieu : Grand Amphi – Ecole Centrale de Lille

Résumé :
Cette thèse porte sur le contrôle et la stabilité de réseaux à Courant Continu (CC) Multi-Terminaux de Haute Tension pour le raccordement des parcs éoliens en mer à plusieurs points d’injection terrestres. Ce travail aborde à la fois les méthodes de contrôle d’équilibrage des puissances entrantes et sortantes du réseau CC et les méthodes de réglage coordonné pour diriger les flux d’énergie en accord avec les Gestionnaires du Réseau de Transport (GRT).

L’étude bibliographique sur les méthodes de contrôle des réseaux CC a permis de choisir la méthode de statisme de tension. Une analyse approfondie a mise en évidence l’influence de la pente du statisme et les éléments de stockage sur la dynamique du réseau CC, cela a conduit à une méthodologie pour dimensionner le statisme. L’analyse modale a été utilisée pour évaluer la stabilité du réseau CC et pour déterminer les origines des interactions entre réseaux à courant alternatif et CC.

Parce que le contrôle primaire agit à un niveau local, un contrôleur maître est proposé pour diriger les flux d’énergie dans le réseau CC. En considérant un état statique, ce contrôleur calcule les références à envoyer aux stations de conversion afin de restaurer le système à sa valeur nominale et de satisfaire les demandes du GRT.

Enfin, les méthodes développées théoriquement ont été évaluées sur une maquette hybride où les réseaux alternatifs sont simulés en temps réel et des câbles CC et convertisseurs sont représentés physiquement. Les éléments de cette maquette sont dimensionnés homothétiquement par rapport à un système de taille réelle. Cette maquette est contrôlée par un système de supervision dans lequel le réglage coordonné est implémenté.