L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Soutenance de thèse, Othmane MARBOUH, 23 octobre 2024

Capteurs à ondes acoustiques de surface pour la caractérisation multiphysique des propriétés des tôles ferromagnétiques dans les machines électriques de fortes puissances.

mercredi 23 octobre 2024 à 13h30

Centrale Lille Avenue Paul Langevin, Cite Scientifique, 59650, Villeneuve D’ascq, France
Salle : Amphi Boda

Résumé :

Les machines électriques de forte puissance sont soumises à des contraintes mécaniques, thermiques et magnétiques sévères en fonctionnement. Pour assurer leur fiabilité et la continuité de leur opération, il est crucial de disposer d’informations en temps réel sur ces contraintes, souvent à l’échelle locale. Les technologies de capteurs sans fil et sans batterie, combinées à des techniques efficaces d’analyse des données et de traitement des signaux, sont indispensables pour répondre à ce besoin. Les ondes acoustiques de surface permettent de concevoir des capteurs sans fil et totalement passifs, capables de mesurer de nombreuses grandeurs physiques telles que la température, les contraintes mécaniques et le champ magnétique, grâce à une ingénierie avancée du design. Le travail réalisé dans cette thèse a permis de développer des capteurs SAW multi-grandeurs pour la mesure des déformations, de la température et du champ magnétique. Ces capteurs ont d’abord été calibrés sur des bancs d’essais en laboratoire, puis utilisés pour caractériser les propriétés mécaniques, telles que la magnétostriction, et les propriétés magnétiques, telles que les pertes magnétiques, des tôles ferromagnétiques employées dans la conception des machines électriques de forte puissance. La caractérisation des propriétés des tôles ferromagnétiques est cruciale pour plusieurs raisons : concevoir des systèmes électromagnétiques efficaces, minimiser les vibrations et les bruits indésirables, contrôler la dissipation d’énergie, prévenir la fatigue des matériaux, optimiser la conception des composants pour l’efficacité énergétique et développer des composants résistants à la chaleur pour la fiabilité et la durabilité… Le projet de thèse implique l’entreprise JEUMONT Electric (société de haute technologie spécialisée dans les solutions de conversion d’énergie), le groupe AIMAN-FILMS de l’IEMN et l’équipe Outils et Méthodes Numériques du L2EP. Chaque partenaire apporte des compétences spécifiques pour aborder l’instrumentation multi-physique des machines électriques de fortes puissances.

Mots-clés :

Capteur SAW,Instrumentation mécanique et thermique,Instrumentation magnétique,Machine électrique,Tôle ferromagnétique,Mesure multiphysique