Best Paper Award – IEEE PowerTech 2025
Elie FAYAD à reçu le 3ème prix du Basil C. Papadias Best Paper Award lors de la conférence IEEE PowerTech 2025, qui s’est tenue la semaine dernière à Kiel, en Allemagne.
Cette distinction a été attribuée parmi un grand nombre de contributions internationales de qualité.
L’article, intitulé “Single Phase Grid-Forming Control Implementation on Embedded Electric Vehicle Charger for V2X Applications” a été rédigé par moi-même, Antoine Bruyère, Frédéric Colas et François Gruson, dans le cadre de ma thèse, menée en collaboration entre le L2EP et Valeo, et s’inscrivant dans le projet européen IPCEI ME/CT.
En quelques mots, ce travail porte sur l’implémentation du contrôle Grid-Forming (GFM) sur des systèmes monophasés, en particulier les chargeurs embarqués pour véhicules électriques. Étant donné que le contrôle GFM repose sur des fonctions de stabilisation dans le repère dq, nous proposons une méthode innovante de génération du signal en quadrature, permettant la transformation depuis le repère naturel vers le repère dq. Cette méthode permet également de supprimer les oscillations de puissance à deux fois la fréquence, problème récurrent dans les systèmes monophasés.