L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Seminar in OMN TEAM

The research team OMN works on different numerical methods associated to electromagnetic field computation. We organize the Junior Seminar in LILLIAD Learning center innovation by our Ph.D. students, as well as our postdocs, and Invited Seminar by the external researchers.

If you would like to give us a talk or have some collaboration ideas about our work, please contact Zuqi who is in charge of the seminar, we can invite you to Lille.
The seminar can be held in English (or French) as you like. There is no limit for the duration of the seminar.

Upcoming seminars:

March 26, 2024, Junior Seminar

Othmane MARBOUH

Capteurs RF MEMS électro-acoustiques passifs et sans fil pour le diagnostic précoce de défauts dans les machines électriques de fortes puissances

Pour garantir la fiabilité et la continuité d’exploitation des machines électriques de forte puissance, il est crucial de prendre en compte les contraintes sévères auxquelles elles sont soumises pendant leur fonctionnement. Anticiper les opérations de maintenance et les éventuelles situations de fonctionnement dégradé nécessite une acquisition d’informations détaillées, souvent au niveau local. Dans cette optique, l’obtention d’informations spécifiques au rotor s’avère être le moyen le plus fiable pour mettre en place une surveillance et un diagnostic robustes et fiables. Les technologies de capteurs sans fil et sans batterie, combinées à des méthodes avancées d’analyse de données et de traitement des signaux, peuvent répondre de manière adéquate à ce besoin spécifique. La technologie des composants SAW, exploitant les ondes acoustiques de surface, offre la possibilité de créer des capteurs entièrement sans fil et passifs, répondant ainsi à toutes les contraintes énoncées. Cette approche permet la mesure de diverses grandeurs physiques telles que la température, les contraintes mécaniques et le champ magnétique, grâce à une ingénierie avancée du design.

May 07, 2024, Junior Seminar

Zhenxin LI

June 06, 2024, Junior Seminar

Lea SALEH

Badr CHERQUAOUI

July 09, 2024, Junior Seminar

Esteban HUSSON

September, 2024, Seminar (TBD)

Yvonnick LE MENACH

Past seminars:

February 15, 2024, Junior Seminar

Wei CHEN

Application des méthodes de réduction de modèle numérique pour la quantification d’incertitude en génie électrique

Les modèles numériques basés sur la méthode des éléments finis (MEF) sont désormais la norme pour étudier les dispositifs électromagnétiques à basse fréquence. Afin d’accélérer la modélisation, on peut remplacer le modèle numérique complet par un modèle réduit en utilisant les différentes méthodes de réduction. Pour les problèmes magnétoquaistatiques on peut utiliser la méthde Cauer ladder network (CLN) qui coûte peu de temps une fois la construction à l’étape offline est finie. Nous avons proposé une méthode pour améliorer la robustesse ou la convergence du CLN.
Nous avons également développé le CLN multiport en formulation A-T et proposé une méthode paramétrique simple. Nous avons appliqué le CLN pour modéliser le câble HVDC et aussi pour le PCB en utilisant les éléments coques. Nous avons proposé une extension de cette méthode sur le problème électroquasistatique (EQS) et l’utilisé pour modéliser la traversée isolée.

January 09, 2024, Junior Seminar

Walid MOHAND OUSSAID

Investigations des pertes dans les plateaux et doigts de serrage dans les machines de fortes puissances

Les dispositifs de serrage sont utilisés pour appliquer la pression nécessaire au maintien des tôles du stator dans le cas de machines de grande puissance telles que les grands turbogénérateurs. Les courants dans les enroulements d’extrémité du stator et du rotor induisent des courants de Foucault dans ces pièces de serrage qui sont généralement réalisées en acier magnétique conducteur en raison de contraintes économiques. L’enjeu principal est celui de la connaissance la plus précise possible des pertes engendrées par les courants induits dans les plateaux et doigts de serrage utilisés dans les machines électriques de fortes puissances. Plus spécifiquement, les investigations devront analyser l’effet des différentes composantes du champ magnétique ainsi que leurs effets en fonction des matériaux utilisés pour les dispositifs de serrage. Pour ce faire, une approche combinée expérimentale / numérique sera mise en œuvre.

2023
2022

2021

2020 2019 2018 2017