Fiche individuelle
Stéphane VIENOT | ||
Equipe | Service commun | |
Adresse | L2EP Bâtiment ESPRIT Avenue Henri Poincaré 59650 Villeneuve d'Ascq | |
stephane.vienot.etu@univ-lille.fr | ||
Publications |
ACT Conférence internationale avec acte |
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[1] Design of an integrated GaN inverter into a multiphase PMSM conférence VPPC, pages. 6, 11/2020, URL, Abstract SALOMEZ Florentin, VIENOT Stéphane, ZAIDI Bilel, VIDET Arnaud, DUQUESNE Thierry, SEMAIL Eric, IDIR Nadir |
The embedded energy conversion systems onboard vehicles impose strong constraints on power density (low weight and volume) and robustness. Several solutions can be used to achieve these objectives which consist in acting either on the design of the static converter or on the electric machine. In this paper, we propose to act on the two systems together. Thus, the increase in the power density of the converter will be achieved by using wide band-gap semiconductor power devices like the SiC or GaN. These components are very small and able to operate at high frequency, thus reducing the dimensions of passive components and of the cooling system used. To increase the reliability of the electric machine, a multiphase PMSM is used. In this paper, the proposed design method of the integrated GaN inverter into a machine is presented. It will be used for the realization of an integrated GaN inverter into a multiphase PMSM. |
[2] Frequency-domain simulation of power electronic systems based on multi-topology equivalent sources modelling method 22nd European Conference on Power Electronics and Applications EPE’20 ECCE Europe, 8-11 Sept. 2020, Lyon, France, 09/2020, Abstract VIENOT Stéphane, VIDET Arnaud, IDIR Nadir, KONÉ Lamine, WEISS Sébastien, LAFON Fréderic |
ElectroMagnetic Interference ( EMI) simulation of power converters helps engineers in the design
process. In this paper, we describe a frequency - domain simulation method based on the
Multi-Topology Equivalent Sources (MTES) model. The aim is to reproduce the non-linear behavior
of power switches for a fast evaluation of the conducted EMI. The method performance is validated on
a DC-DC converter. |
[3] Modeling and experimental analysis of a single leg towards the design of an integrated GaN converter Twenty-fifth Symposium on Electromagnetic Phenomena in Nonlinear Circuits (EPNC), 06/2018, Abstract VIENOT Stéphane, HOFFMANN Hans, VIDET Arnaud, DUQUESNE Thierry, IDIR Nadir |
This paper presents a design method of a power converter that will be used to realize integrated adjustable speed drives. In order to reduce the dimensions of the static converter to integrate it to the machine, a converter based on gallium nitride (GaN) transistor is being developed. Indeed, GaN transistors packages are small and can operate at high switching frequencies which lead to the reduction of the passive component dimensions. To design this GaN-converter, the determination of parasitical elements of the gate and power circuits is necessary. In fact, these elements have a direct influence on transient behaviour, on the transistor losses and therefore on the cooling system. This work is achieved within the project CE2I (Intelligent Integrated Energy Converter). |
ACN Conférence nationale avec acte |
[1] Modélisation du récepteur de mesure en détection crête, quasi-crête et moyenne
pour la simulation des émissions conduites en large bande Colloque International et Exposition sur la compatibilité Electromagnétique (CEM 2020), pages. 6 pages, 04/2021, Abstract VIENOT Stéphane, VIDET Arnaud, IDIR Nadir, KONÉ Lamine, WEISS Sébastien, LAFON Fréderic |
Les systèmes électriques embarqués dans les véhicules doivent satisfaire aux exigences normatives de compatibilité électromagnétique. Afin de s’en assurer, l’émission des interférences électromagnétiques est caractérisée par des méthodes de mesure normalisées. Les
paramètres du récepteur de mesure, tels que la bande passante de résolution et le mode de détection, influent directement sur les résultats. De ce fait, pour réaliser des confrontations entre résultats de simulation et de mesure, la réponse du récepteur de mesure doit être prise
en compte. La méthode proposée permet de modéliser cette réponse avec un faible temps de calcul. Le principe utilisé repose sur la transformée de Fourier à court terme et fournit des résultats en détection crête, quasi-crête et moyenne. |
[2] Modélisation des détecteurs crête, quasi-crête et moyenne pour la simulation des émissions en large bande Conférence des Jeunes Chercheurs en Génie Electrique (JCGE), 11 au 14 juin 2019, Ile d’Oléron, France., 06/2019, URL, Abstract VIENOT Stéphane, VIDET Arnaud, IDIR Nadir, KONÉ Lamine, WEISS Stéphane, LAFON Fréderic |
Les systèmes électriques embarqués dans les véhicules doivent satisfaire aux exigences normatives de compatibilité électromagnétique. Afin de s'en assurer, l'émission des interférences électromagnétiques est caractérisée par des méthodes de mesure normalisées. Les paramètres du récepteur de mesure, tels que la bande passante de résolution et le mode de détection, influent directement sur les résultats. De ce fait, pour réaliser des confrontations entre mesure et simulation, la réponse du récepteur de mesure doit être prise en compte. La méthode proposée permet de modéliser cette réponse. Le principe utilisé repose sur la transformée de Fourier à court terme et fournit des résultats en détection crête, quasi-crête et moyenne. |
TH Thèse |
[1] Méthodes de modélisation CEM de l’électronique de puissance appliquées au domaine automobile Thèse, 05/2021, URL, Abstract VIENOT Stéphane |
La réduction des émissions polluantes est un élément clé pour le futur du transport automobile. Pour cela, des systèmes électriques peuvent être utilisés en complément du moteur à combustion interne afin de rendre les véhicules hybrides. La solution étudiée est le système alternateur, qui peut devenir réversible grâce à de nouvelles structures d’électronique de puissance. Dans ce contexte, les travaux de thèse portent sur la compatibilité électromagnétique permettant de garantir l’intégration de ces systèmes dans l’environnement électrique complexe du véhicule.
L’objectif des travaux est de développer des outils de modélisation prédictifs permettant de déterminer les niveaux de perturbations électromagnétiques générés par les systèmes d’électronique de puissance. Ces modèles permettent de décrire les sources de perturbations et les mécanismes de couplages à l’origine des émissions conduites. Cela permet d’étudier puis de proposer des solutions afin de respecter les contraintes normatives de compatibilité électromagnétique.
Les travaux réalisés portent sur le développement d’outils et de méthodes pour la modélisation des couplages parasites, la caractérisation des composants actifs et passifs ainsi que la prise en compte de la chaine d’acquisition. Les modèles obtenus sont ensuite appliqués à la simulation des émissions conduites d’un alternateur automobile. Afin de réduire les durées de simulation, nous avons travaillé sur des simulations dans le domaine fréquentiel avec la méthode MTES (Multi-Topology Equivalent Sources) développée au L2EP. L’objectif est d’améliorer la représentativité des sources de perturbations et des impédances des convertisseurs statiques de types hacheurs et onduleurs. |
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