L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Parution d’ouvrage, Stockage d’énergie électrique pour les bâtiments au sein de réseaux intelligents

Benoît Robyns, Arnaud Davigny, Hervé Barry, Sabine Kazmierczak, Christophe Saudemont, Dhaker Abbes, Bruno François

ISBN: 978-1-78405-632-2

2019, 408 pages

Résumé

Les développements actuels dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que la tendance à l’autoproduction et à l’autoconsommation d’énergie, ont suscité un intérêt accru pour les moyens de stockage de l’énergie électrique; un élément clé du développement durable.

Ce livre présente le potentiel offert par le stockage de l’électricité dans le cadre des bâtiments, îlots de bâtiments, quartiers intégrés dans un large réseau électrique intelligent ou « Smart Grid » ou formant un micro réseau électrique intelligent ou « Micro Grid », et tout particulièrement concernant leur gestion et leur valorisation. Il montre les nombreux services que le stockage peut apporter, et examine les facteurs socio-économiques importants liés à l’émergence de bâtiments intelligents et de réseaux intelligents. Enfin, il présente les outils méthodologiques nécessaires à la mise en place d’un système de gestion de l’énergie de ces technologies de stockage, illustrés par des exemples concrets et pédagogiques.

Table des matières

1. Problématique du stockage de l’énergie électrique dans l’habitat: vers des bâtiments et des villes plus intelligents.

2. Stockage énergétique dans un bâtiment commercial.

3. Stockage énergétique dans un bâtiment tertiaire, couplé à de la production photovoltaïque et de l’éclairage LED.

4. Stockage hybride associé à du photovoltaïque dans le contexte de l’habitat en zone non interconnectée.

5. Changements économiques et sociologiques induits par les smart grids.

6. Mutualisation énergétique entre bâtiments tertiaires, résidentiels et producteurs d’énergie.

7. Gestion centralisée d’une communauté locale énergétique permettant une autoconsommation maximale de l’énergie photovoltaïque.

8. Charge réversible des véhicules électriques vers les réseaux et les bâtiments.

Auteurs

Benoît Robyns est Directeur de la Recherche de HEI-Yncréa Lille, et Vice-President « Transition Energétique et Sociétale » de l’Université Catholique de Lille. Il est responsable de l’équipe “Réseaux” du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP).

Arnaud Davigny est enseignant-chercheur à HEI-Yncréa Lille, et chercheur au L2EP.

Hervé Barry est chercheur à l’Université Catholique de Lille, Faculté de Gestion, Economie et Sciences, membre de la Chaire Explorateurs de la transition.

Sabine Kazmierczak est enseignante-chercheur à l’Université Catholique de Lille, Faculté de Gestion, Economie et Sciences.

Christophe Saudemont est professeur à HEI-Yncréa Lille, et chercheur au L2EP.

Dhaker Abbes est professeur à HEI-Yncréa Lille, et chercheur au L2EP.

Bruno François est professeur à l’Ecole Centrale de Lille, et chercheur au L2EP.