Soutenances de These
Specialite : Genie Electronique
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le 11 Decembre 2004
ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE SFAX
Sfax, Tunisie
Faiza KAMOUN CHARFI
Surveillance des systemes electroniques de puissance embarques dans le vehicule electrique
-Methodes et outils-
President :
Lotfi Kamoun, professeur à l Ecole Nationale d Ingenieur de Sfax , directeur du L.E.T.I.
Directeur de These :
Fayçal Sellami>, Professeur à l Ecole Nationale d Ingenieur de Sfax
Rapporteur :
Ilhem Slama Belkhoj : Professeur à l Ecole Nationale d Ingenieurs de Tunis
Nouri Masmoudi, Professeur à l Ecole Nationale d Ingenieur de Sfax
Co-encadrants :
Bruno François : Maitre de Conferences à l Ecole Centrale de Lille
Kamal AL Haddad : professeur à l Ecole de Technologie Superieure de Montreal Canada
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Resume:
Dans le domaine de l automobile, l augmentation de la fiabilite passe
par la detection, la localisation et l identification des defauts. Le
sujet de cette these consiste, en s appuyant sur les diagnostics locaux
faits au niveau des composants d un systeme d alimentation elecronique d
unvehicule electrique, à definir une approche « sûrete hierarchisee »
prenant des decisions à chaque niveau de systeme pour conduire à des
strategies de maintenance predictive et de fonctionnement en mode
degrade.
Une premiere etape dans cette demarche a consiste à developper un modele
d interrupteur de puissance compose d un IGBT avec une diode en
antiparallele qui tient compte des non linearites des semi-conducteurs
tel que les pertes en commutation, les caracteristiques statiques, les
temperatures de jonction, le phenomene de recouvrement inverse et le
temps mort entre les commandes des interrupteurs du même bras. Des
simulations electrothermiques ont epermis l estimation des temperatures
de jonctions ainsi que la surveillance des grandeurs mesurables tel que
le courant, la tension. Un modele de commutation de l onduleur a ete mis
en œuvre à partir des modeles comportementaux de l IGBT et de la diode
de puissance. L obtention du modele realiste a passe par une etape
importante d identification des parametres statiques et dynamiques à
partir des mesures et à partir des donnees du fabriquant.
La seconde etape a consiste à valider le modele obtenu avec ceux obtenus avec un onduleur triphase de tension triphase.
La derniere partie de ce travail a ete consacree à l analyse des signaux
en vue de la surveillance du systeme embarque. La fonction de la
surveillance est de connaître et d indiquer le plus rapidement possible
avec le maximum de certitude, les anomalies de comportement (ou
defaillance) à partir des informations disponibles sur le systeme
(mesures, modeles, donnees de conception…). Un algorithme de
surveillance a ete utilise base sur les techniques de traitement de
signal, et plus particulierement à la decomposition en Ondelettes de
Daubechies. Ainsi l apparition d une singularite dans les formes d onde
est detectee par comparaison de la modification de l amplitude des
coefficients d Ondelettes avec un seuil.
Le niveau des energies extraites à partir des coefficients a ete utilise pour la detection et la localisation du defaut.
en plein travail
Plan :
Introduction generale
Chapter I METHODES DE SURVEILLANCE ET DE DIAGNOSTIC
Chapter II MODELISATION ET SIMULATION
Chapter III ESSAIS ET ANALYSES
Conclusion generale
La version complete en un seul fichier
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Publications
Journal
“Enhanced micro modeling technique for semiconductor devices to study faulty mode in power converters“
F. CHARFI, M.B. MESSAOUD, B. FRANCOIS, K. AL-HADDAD, F. SELLAMI
International Review of Electrical Engineering (IREE),
Vol. 2, No3, 6-2007, June
International conferences
[1] "Etude des regimes degrades dans les systemes electroniques de puissance embarques
dans un vehicule electrique"
2001 Canadian Conference on Electrical and computer Engineering – CCECE 2001
[2] "Simulation method of analysing degraded modes in the embarked power electronic
system in the electric vehicle"
The International Conference On Industrial Electronics, Technology And Automation
IETA2001
[3] "IGBT Modeling Based on State graph representation"
IASTED International Conference On Modelling and Simulation (MS 2002), Los-Angeles-
USA, May2002
[4] "Utilisation des graphes d etats dans la modelisation des composants de puissance"
7th International Conference on Modeling and Simulation of Electric Machines, Converters
and Systems (ELECTRIMACS 2002), Montreal-Canada, CD
[5] "IGBT ADVANCED MODEL USED ON DEGRADED MODE ANALYSIS”
IEEE "Systems, Man and Cybernetics" 2002, Oct 2002, Hammamet –Tunisie, CD
[6] "TWO NOVEL MODELING METHODOLOGIES FOR IGBT "The 28th Annual
Conference of the IEEE Industrial Electronics Society IECON 2002, Conf.-IEEE, 28th Annu.
Ind. Electron. Soc. (IECON), Oct 2002, ref SF-001832, CD
[7] "POWER SYSTEM FAULT MONITORING USING WAVELET TRANSFORM",
PESC-IEEE Ann. Power. Electron. Spec. Conf., Auchen-Allemagne, June 2004, CD
[8] "Overview on Dependable Embedded Systems in Modern Automotive",
2004 IEEE International Conference on Industrial technology, IEEE-ICIT 04, Dec 2004
[9] "ANALYSIS AND IDENTIFICATION OF EMBEDDED POWER SYSTEM FAULTS
USING WAVELET TRANSFORM"
The 21th Worldwide Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle Symposium EVS 21, April
2005, Monaco
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