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LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

HDR, Christophe Giraud-Audine, 28 Juin 2021

Lundi 28 juin 2018, 13h30, 

En visio (TEAMS) à Art et métiers ParisTech Lille

Résumé :

Depuis une dizaine d’années, les recherches menées cherchent à contrôler les vibrations pour des applications dans le domaine de l’haptique, où elles sont à la base de principes d’interactions tactiles, ou à l’inverse à les contrer dans des applications plus liées au transport. Le dénominateur commun de ces axes consiste en l’utilisation d’actionneurs électromécaniques exploitant des actionneurs piézoélectriques. La démarche proposée s’appuie sur des représentations modales électromécaniques généralisées de tels dispositifs qui permettent la mise en place de commandes actives s’inspirant des commandes vectorielles classiques, ou de couplage non linéaires permettant de conférer des propriétés particulières du comportement dynamique.
Dans la première approche, les modes sont considérés comme autant d’oscillateurs indépendants, contrôlés par la commande dans une base particulière permettant d’imposer à la fois les amplitudes et les phases. Tirant partie des propriétés particulières des modes, qui constitue un base pour les solutions possibles de la propagation dans un milieu élastique, il est possible de maîtriser cette dernière, à une erreur près liés au nombre de modes exploités. Il est ainsi possible de réaliser des focalisations avec des répartition de déformations ou des champs de vitesses calibrés afin de restituer des sensations particulières sur une surface destinée à des interactions hommes machines.
Dans la seconde activités, les structures sont couplées à des circuits étendant les principes bien connus des shunt résonants. En effet en conférant des non-linéarités conçues sur mesure pour un mode donné, des phénomènes nouveaux peuvent être obtenus tels que des limitations d’amplitude de la vibration, des capacités d’autoréglage ou des transfert d’énergie entre modes au sein d’une même structure. Ces possibilités ont données lieu à des shunts auto-accordés utilisant des convertisseurs de puissance pour des transmissions automobiles ou des limiteurs de vibrations pour des foils de navires.