L2EP

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

L2EP as coordinator of a H2020 project

Un nouveau projet H2020 sur l’électro-mobilité, piloté par l’Université de Lille

Un nouveau petit panda est né… sur le campus « Cité Scientifique » de l’Université de Lille !

PANDA (Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components) est une RIA (Research & Innovation Action) financée par le programme H2020 de l’Union Européenne. PANDA se compose de 11 partenaires (4 universités, 3 PMEs, et 4 grandes entreprises soit Renault TR, Siemens SW, Valeo EEM and TUV-SUD) de 6 pays, sous la coordination du Pr. Alain Bouscayrol (L2EP, Université de Lille). PANDA vise à développer une organisation innovante de modèles de composants de véhicules électrifies. Au travers d’un réseau de partage (cloud), cette nouvelle organisation permettra la simulation et le test de nouveaux concepts de véhicules, de manière plus efficace, plus intégrée et plus rapide. Divers véhicules réels seront ainsi étudiés (véhicule électrique à batterie, véhicule à pile à combustible et véhicule hybride), de la simulation au test de sous-systèmes réels. Cette organisation en rupture avec l’existant permettra un développement accéléré de ces véhicules électrifies. Ces nouveaux outils pourront ainsi contribuer à la réduction nécessaire des gaz à effet de serre de la mobilité, mais aussi à la compétitivité de l’industrie européenne dans le secteur automobile, dans le cadre de l’Industrie 4.0.

Maturation : TRL2 à TRL5. Budget total : 3,48 M€. Démarrage : 1 Décembre 2018. Durée : 3 ans.

PANDA, une force tranquille vers une mobilité plus « verte » !

Flyer (pdf)

Panda  eu