L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Thèse: Patricio LA DELFA, 15 Déc. 2017

Titre : Contribution à la conception silencieuse par démarches inverses de machines synchrones à aimants permanents et bobinage dentaire

Date : Vendredi 15 décembre 2017
Heure : 11h00
Lieu : Centrale Lille, Grand Amphi

Résumé :
Cette thèse porte sur la conception silencieuse par démarches inverses de machines synchrones à aimants permanents dotées de bobinages dentaires. Notre travail se focalise sur l’analyse des raies de forces radiales à l’origine du bruit magnétique. En premier lieu, un modèle direct électromagnétique, nous a permis de déterminer le spectre spatio-temporel de la force radiale dans l’entrefer. Ce dernier nous offre la possibilité d’obtenir pas à pas et de manière analytique l’induction radiale fonction du temps et de l’espace dans l’entrefer, résultat du produit de la force magnétomotrice totale et de la perméance d’entrefer globale. Plusieurs machines dotées de bobinages dentaire et distribué ont été évaluées, puis comparées avec des simulations par éléments finis et corroborés par une analyse modale opérationnelle sur un prototype existant au laboratoire.
Dans un second temps, une démarche inverse de conception est abordée par le biais de deux outils « analytiques prédictifs » donnant les origines des ordres spatio-temporels de la force radiale dans l’entrefer. Enfin, la résolution du problème inverse est conduite au moyen d’une boucle itérative d’optimisation donnant parmi un échantillon de solutions, une nouvelle distribution de bobinage. Celle-ci permet ainsi d’atténuer ou de supprimer une raie potentiellement risquée en termes de nuisance acoustique.