L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Thèse: S. Ghenna

Titre : Approche multimodale pour la conception d’interface à retour tactile à plusieurs doigts

Date : mercredi 30 novembre
Heure : 14h00
Lieu : amphi IRCICA, 50 Avenue du Halley, 59650 Villeneuve-d’Ascq

Résumé :
Les dispositifs à retour tactile sont utilisés pour créer un retour sensoriel à leurs utilisateurs. Par exemple, ils est possible de reproduire sous le doigt l’illusion de surfaces texturées par le contrôle de la friction entre une surface mise en vibration et le doigt de l’utilisateur parcourant la dalle. Pour la plupart de ces dispositifs, le principe de base consiste à utiliser un mode de résonance dont la fréquence et la forme sont imposées par la nature du matériau et la géométrie du dispositif. Le mode est sélectionné pour réaliser une stimulation homogène, et de ce fait elle est indifférenciée sur l’ensemble de la surface. En regard de certaines applications demandant une information plus variée, c’est un facteur limitant.
On propose dans ce travail de thèse une nouvelle approche, basée sur la superposition de plusieurs modes de vibration. Les modes sont excités simultanément pour réaliser des déformées plus complexes et modulables, afin de générer une simulation à retour tactile multitouch. Cette approche a été validée pour le cas d’une poutre où deux modes de vibration ont été superposés pour générer une simulation tactile différenciée sous deux doigts, grâce au contrôle vectoriel de deux actionneurs piézoélectriques. Un système de suivi à été implémenté pour donner une illusion multitouch en fonction de la position des deux doigts. Cette approche multimodale a été ensuite étendue au cas d’une plaque mince où différentes distributions spatiales du déplacement ont été imposées, ce qui provoque différents coefficients de frottement sur toute la surface de la structure.
L’approche développée dans ce travail nous a permis également de générer et de contrôler une onde progressive en amplitude et en direction. Pour cette raison, nous avons évalué l’intérêt des ondes progressives dans les interfaces tactiles. Les résultats ont montré la possibilité d’obtenir deux sensations différentes selon la direction contrôlée de l’onde progressive.
Les évaluations psychophysiques des dispositifs proposés montrent clairement l’intérêt d’exploiter plusieurs modes de vibration pour une simulation à retour tactile.