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LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Thèse: J. Morin

Titre : Coordination des moyens de réglages de la tension à l’interface réseaux de distribution et de transport, évolution du réglage temps réel de la tension dans les réseaux de distribution

Date : jeudi 17 Novembre
Heure : 10h00
Lieu : amphithéâtre Tresca, Arts et Métiers, Centre de Lille (8 boulevard Louis XIV)

Résumé :
Les réseaux de distribution connaissent des modifications profondes qui sont tant techniques avec l’insertion de la production décentralisée ou l’enfouissement des lignes aériennes, que réglementaires avec l’entrée en vigueur des codes de réseaux Européens. Aussi, des alternatives aux réglages traditionnels de tension et la mise en place de contrôle des échanges de puissance réactive à l’interface réseau de transport/distribution peuvent être développées. Dans le cadre de ces travaux de doctorat, les conséquences des évolutions du réseau de distribution sont étudiées et une solution basée sur l’amélioration du réglage temps réel des réseaux de distribution ainsi que la mise en place d’une gestion conjointe de la puissance réactive entre les gestionnaires du réseau de transport et distribution a été proposée. Trois méthodes de réglage temps réel ont été développées et comparées : commande à base de règles, commande optimale et commande prédictive. Les actions du régleur en charge et des productions décentralisées sont coordonnées pour réaliser un réglage de la tension au sein d’un réseau de distribution et contrôler les échanges de puissance réactive. Les références de puissance réactive à atteindre à l’interface entre réseau de distribution et de transport sont déterminées par le gestionnaire du réseau de transport pour ses propres besoins et en connaissance des réserves de puissance réactive disponibles depuis les réseaux de distribution. Par rapport à la littérature, l’originalité de notre démarche réside dans l’étude à l’interface réseaux de distribution et de transport et démontre l’intérêt de mener des analyses conjointes entre gestionnaires.